10 livres à lire absolument sur Tantra

    • Voici les 10 ouvrages sur Tantra qui m’ont marqué et qui ont jalonné mon parcours. Vous en trouverez le titre et le nom de l’auteur, mon commentaire ainsi que le résumé.
    • Et pour se procurer l’ouvrage, il vous suffira de cliquer sur le titre.

 

C’est le tout premier ouvrage sur Tantra que j’ai découvert. Je me le suis procuré après avoir expérimenté un premier atelier Tandava avec l’auteur en 2013. Ma perplexité momentanée s’est alors rapidement effacée à la lecture de ce roman initiatique, me laissant guider et happer avec délectation par la rencontre incroyable entre l’auteur et sa yogini Devi et les enseignements qui en découlent.

Résumé : Pour la première fois, un  » tantrika « , un initié, dévoile les rites du tantrisme shivaïte, la plus ancienne sagesse de l’humanité, la seule vole mystique qui accepte l’intégralité des potentialités humaines. Il raconte comment Devi, une femme yogin qui vit en ermite dans l’Himalaya, lui a révélé, épreuve après épreuve, que sexualité et mystique ne font qu’un.
Ce récit inédit d’une aventure humaine exceptionnelle est aussi un traité de spiritualité vécue, profondément troublant.

C’est le deuxième ouvrage sur Tantra que j’ai découvert. Je me suis procuré celui-ci pendant un stage Yoga de la non-dualité avec l’auteur en 2013. J’ai été littéralement frappé par la justesse de ses écrits qui m’ont touché dès leurs premières lectures. Enfin des mots qui exprimaient clairement ma compréhension ! J’ai commencé à le goûter patiemment. Mot par mot. Ligne par ligne. Paragraphe par paragraphe. En essayant d’apprécier au maximum mes ressentis. Je ne l’ai d’ailleurs toujours pas fini.

Résumé : Parce qu’il est connu surtout par ses caricatures les plus colorées, et aussi parce qu’il possède un langage secret, le tantrisme est souvent incompris. Il se présente ici non comme un voyage de dépaysement culturel, mais comme uni éclairage sans concession sur nos modes de pensée et d’action. Débarrassée de son romantisme sexuel infantile inventé en occident, cette tradition vivante met en question la réalité de nos souffrances. Qu’est-ce que le tantrisme véritablement ? Qu’est-ce que le désir ? Qu’est-ce que l’amour même ? Dans les entretiens consignés dans ce livre, où les dialogues n’apparaissent que pour célébrer des retrouvailles profondes, résonne le sentiment d’une liberté longtemps pressentie mais toujours repoussée. La joie serait-elle plus près (le nous que ne pourrions jamais l’imaginer ?

L’ouvrage m’a été recommandé par un intervenant Tantra dont il m’avait dit le plus grand bien, m’invitant à découvrir la version originale en anglais. C’est ma première rencontre avec des textes traditionnels tantriques et les dialogues entre Devi et Shiva.

Résumé : II y a cinq mille ans, Devi assise sur les genoux de son bien aimé – Shiva, l’écoutait lui décrire les 112 méthodes de transformation de l’énergie sexuelle vers des états de conscience et des potentialités cachées. Ils inventaient le Tantra. Cinq mille ans plus tard, les disciples de Bhagwan Shree Rajneesh ont redécouvert la Vigyana Bhairava Tantra, Le Livre des secrets commenté dans cet ouvrage. C’est peut-être l’ouvrage spirituel le plus explosif de toutes les traditions.
Loin d’inviter hommes et femmes aux frustrations du monastère, il préconise le plaisir et l’abandon comme voie de la renonciation. Le sexe et le sacré se rejoignent et sont associés, le monde et le divin ne font qu’un. « L’énergie sexuelle est la seule énergie que nous connaissons, dit Bhagwan ; apprenons à la maîtriser et elle peut devenir plus puissante qu’une explosion atomique ».

J’ai surtout apprécié l’approche directe masculine d’une thématique peu mise en avant, à savoir la sexualité de l’homme.

Résumé : L’amant tantrique, c’est l’homme qui contacte sa puissance masculine et rencontre la femme dans une danse joyeuse et sacrée où le corps, le cœur et l’esprit sont présents. A partir de son propre cheminement tantrique vers la sexualité sacrée, Jacques Ferber décrit les transformations intérieures qui mènent progressivement vers une nouvelle relation à la femme. Il apporte ainsi un éclairage novateur et profond sur la sexualité de l’homme. L’ouvrage présente aussi un ensemble de techniques permettant d’atteindre au multiorgasme et à l’extase grâce à la rétention de l’éjaculation et la diffusion de l’énergie sexuelle. Ce livre s’adresse aux hommes en quête d’une sexualité plus satisfaisante qui intègre sensualité, authenticité et spiritualité. Il est également destiné aux femmes en leur faisant partager de l’intérieur les désirs et appréhensions de l’homme face au féminin.

Ce petit livre traite de l’énergie d’Amour et du rôle de l’Homme et de la Femme vis-à-vis de la circulation de cette énergie. Il m’a apporté un éclairage nouveau sur la relation Homme-Femme dans le couple.

Résumé : « La plus grande source de mécontentement sur terre est que l’homme et la femme ont oublié comment faire l’amour physiquement ». Ce livre vise à démanteler l’avidité et les frustrations sexuelles, dont tant de nos contemporains souffrent, pour découvrir l’amour tel qu’il est réellement. Faire l’amour est un acte merveilleux auquel il importe de donner sa pleine expression. Le malheur fondamental de la femme, son mécontentement fréquent vient de l’incapacité de l’homme à libérer les énergies fondamentales les plus aiguës qu’elle porte en elle. Ces énergies, quasiment divines, sont intenses et raffinées. L’ homme est, lui aussi, malheureux quand il ne les déclenche pas. Il devient alors obsédé par la sexualité et s’adonne à la course au pouvoir et à la richesse pour compenser son insatisfaction. Sans tabou, Barry Long ouvre un chemin pour que la sexualité soit d’abord un acte intense d’amour.

Ce petit livre m’a été adressé de manière inopinée par un ami très cher bien des années après ma découverte de Tantra. Il me ravit par sa simplicité et la richesse de son contenu. Il ne me quitte pas et j’ai toujours plaisir à parcourir un passage de temps à autre.

Résumé : Ce livre ne s’adresse pas uniquement à ceux et à celles qui pratiquent le yoga pour apprendre à se relaxer, mais surtout à ceux et celles qui désirent le vivre avec une sensibilité intelligente, ouverte aux mystères qu’il recèle. Par la clarté de ses réponses, Eric Baret nous invite à découvrir les subtilités de cette discipline, de cet art de vivre millénaire qui utilise le corps comme instrument de réalisation spirituelle.
Voici un ouvrage qui contribue incontestablement à redonner au yoga tout son sens et toute sa dimension originelle.

Trouvé dans la bibliothèque d’une consoeur, j’ai trouvé cette approche anglosaxone très intéressante et complémentaire de ce que j’avais pu lire par ailleurs, apportant une dimension supplémentaire à l’art de vie tantrique.

Résumé : Le Tantra, dont les racines plongent dans l’hindouisme poursuit les objectifs universels que sont la connaissance et la libération de soi. Il constitue une méthode expérimentale et scientifique, permettant une expression de la conscience et des facultés humaines, processus au cours duquel les pouvoirs spirituels inhérents à l’individu peuvent être réalisés Après une présentation générale du sujet, les auteurs examinent les différentes facettes de l’art tantrique ; puis ils étudient l’astronomie, l’astrologie et la cosmologie tantriques. En outre ils donnent une description programmatique du rituel, à la fois technique de méditation et culte érotique – où l’on saisit comment est sacralisée la sexualité humaine. Cet ouvrage désormais classique offre donc une approche privilégiée de l’une des plus anciennes méthodes du monde visant à développer la conscience créatrice de soi.

J’avais besoin d’un regard plus scientifique et historique sur Tantra et j’y ai trouvé, au-delà d’un ton académique, beaucoup de clés de compréhension par la mise en contexte dans l’Inde traditionnelle de ce que les Occidentaux appellent le Tantrisme.

Résumé : Le tantrisme est, depuis plus d’un millénaire, un élément essentiel de la vie religieuse de l’Inde et de sa pensée philosophique. Certains des aspects les plus curieux, mais aussi et surtout bien des traits fondamentaux de l’hindouisme ancien ou moderne en relèvent : culte de la déesse Kâlî, mantras, sexualité rituelle, rites de toutes sortes… Par ailleurs, le tantrisme a en Occident une réputation injustifiée d’extravagance et d’excès, alimentée par une littérature qui cherche plus à séduire le public qu’à l’instruire véritablement. André Padoux, directeur de recherches honoraire au CNRS et l’un des spécialistes européens reconnus de la question, nous livre avec cet ouvrage les clés indispensables pour découvrir cet univers. Détruisant les idées inexactes, il fait apparaître la richesse du domaine tantrique et l’intérêt qu’il présente pour nous, Occidentaux.

L’ouvrage peut paraître inaccessible de par sa très grande richesse en informations. C’est parce qu’il se veut complet dans son approche, à savoir tant dans la théorie que dans la pratique. Il remet à mon sens à sa juste place Tantra par l’auteur qui a expérimenté une ou des voies tantriques et dont la pertinence des propos me ravit.

Résumé : Révélé tardivement en Occident, le tantrisme y reste mal connu, mal compris, parfois déformé par des interprétations tendancieuses. Même en Inde, sans doute sa terre d’origine, il a souvent suscité des réactions hostiles, notamment de la part des hautes castes. Certains abus commis en son nom ne doivent pourtant pas cacher ce qu’il est vraiment : une voie de transformation intégrale de l’être humain, « la plus grandiose création spirituelle de l’Inde post-bouddhiste », selon Mircea Eliade.
A première vue, il s’agit d’un ensemble fort complexe et touffu de doctrines, rites et techniques ésotériques. Leur but paraît le même que celui des traditions antérieures (yoga, vedânta, bouddhisme, jaïnisme) : la victoire sur la mort, le déconditionnement absolu de l’être, le dépassement de toute forme d’existence (fût-elle divine), en un mot la  » Libération « . Mais à cet idéal éternel de l’Inde, le tantrisme – « voie héroïque » – ajoute un élan, un dynamisme jusqu’alors inconnu. Anti-ascétique, non moralisant, avide d’expérience directe, il veut que la vérité soit réalisé dans et par le corps. II développe les énergies secrètes de celui-ci à un degré inégalé. Suivant le principe que l’on peut s’élever au moyen même de ce qui constitue ordinairement une occasion de chute, il utilise les désirs, les passions et toutes les situations banales ou critiques – de la vie pour conquérir la liberté et la béatitude suprêmes. Il exalte la féminité, cultive l’émerveillement, relie constamment les dieux et les hommes, l’Esprit et la Nature, le haut et le bas. Ce livre est l’étude la plus complète écrite jusqu’ici en français sur le « phénomène tantrique ».

  • Kundalini tantra