La notion de rituel m’a toujours attiré. Certainement pour le côté initiatique, ésotérique, magique et répétitif. J’accueille et j’apprécie aujourd’hui son efficacité. Que ce soit dans mes accompagnements tantrique ou chamanique.
Je découvre avec surprise et bonheur par la lecture de l’ouvrage « Comprendre le tantrisme » de André PADOUX toute l’importance et la signification du rituel dans l’univers tantrique.

Je vous partage ses propos.

« Dans l’Inde ancienne, le monde tantrique apparaît avant tout comme celui de la prolifération rituelle. Il n’y a pas de rite sans présence de la parole. Les pratiques sont vécues et pensées : ce sont des actes, qu’il faut saisir dans leur totalité. Cette totalité est corporellement expérimentée : il y a une expérience, une vision vécue du corps. »

« L’Univers tantrique est celui de l’omniprésence de la puissance divine animatrice de l’univers, de l’identification avec cette puissance, de sa captation et de sa manipulation par les rites. C’est parce qu’ils mettent cette force en action que les rites sont efficaces. »

« Ce sont des actes accomplis par des êtres humains mais que pénètre et anime l’énergie divine, la Shakti ».

« Au cours de certains rites se trouvent des moments où l’officiant tend vers l’union sacrée avec la divinité. Certes la Puja tantrique elle-même vise toujours en principe l’identification/fusion de l’officiant avec l’être divin qu’il invoque, qu’il adore. »

« La beauté des rites sur laquelle les textes tantriques insistent souvent, peut avoir un rôle du point de vue spirituel ou mystique, dans la mesure où cette beauté est susceptible de créer chez l’adepte un état de bonheur et de joie qui est effervescence de l’énergie (Shaktishobha) et donc une ouverture et même une participation à l’énergie divine. »

Le rituel invite ainsi à évoquer ou à invoquer la divinité afin de l’incarner pour des raisons précises ou de manière désintéressée.

En ce qui me concerne, le rituel se compose de différentes étapes créant ainsi un cadre propice aux Femmes et aux Hommes que j’accompagne en séance individuelle personnalisée à accueillir cette énergie et à la laisser s’exprimer. Je me rends compte, incrédule et avec joie de sa puissance et de son efficacité.

Eric

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez le publier sur votre blog, le partager sur Facebook et Twitter, cliquer sur « J’aime » ou faire un don via Paypal.

Blog