Daniel ODIER considère le massage cachemirien comme un art, comme une forme artistique à part entière. J’abonde complètement dans ce sens.

Définition
J’ai eu la joie d’assister à une intervention de Colette POGGI au Forum 104 lors d’une journée dédiée au thème « l’Art au service de l’émergence de l’être ». Elle s’est amusée à retrouver la définition de l’art dans différentes philosophies ou décrite par des artistes. J’en livre ici quelques extraits :
– Pêle-mêle d’artistes : « intériorité, joie, plénitude, silence, inexprimable, puissance de métamorphose »,
– Philosophie indienne : « état de dépossession, une expérience alchimique esthétique/état apaisé (dynamique de l’apaisement) »,
– Philosophie soufie : « les arts sont les rayons/transformations qui convergent vers le centre (nous-mêmes) »,
– Philosophie grecque: « choc de l’émerveillement, un toucher de l’âme »,
– Maître Eckhart : « l’art est une vertu, une célébration de la vie, une recherche vers Dieu »,
– « L’art se célèbre tous les jours, à chaque instant de notre vie pour peu que l’on lui accorde cette disposition intérieure. »

Les différentes définitions ci-dessus m’ont beaucoup touché et me rappellent l’état dans lequel je me trouve lorsque je masse. Je me sens habité par cette joie et cette plénitude, cette disposition intérieure dans les manoeuvres qui ne m’appartiennent pas.

Musique et danse
Lors d’un massage cachemirien, nous pouvons par exemple imaginer le corps de la massée comme un instrument de musique, celui du masseur comme un musicien et les manoeuvres comme une partition d’une composition spontanée, unique et instantanée.

Le masseur enchaîne les manoeuvres sur les « cordes » ou pianote sur les « touches » et le corps de la massée « vibre ». Les vibrations naissent, se propagent, meurent. C’est un concert qui s’instaure. Une véritable jam session, une improvisation totale.
La succession des manoeuvres introduit également le mouvement et la danse. La danse des corps. Celui du masseur. Celui de la massée. Une danse lente et légère. Lorsque celle-ci s’accouple au souffle, un véritable tourbillon prend forme… Une célébration de la vie…
Qu’en pensez-vous ?

Cet article contient des mots qui cherchent à décrire ce qu’est ou ce que n’est pas le massage cachemirien à mon sens. La meilleure compréhension restant l’expérimentation, je vous invite à recevoir un massage cachemirien ! A bientôt!

Alors, qu’attendez-vous ?

Eric

Si vous aimez cet article, sentez-vous libre de le partager via :

Blog