Qui suis-je ?

Mes quarante années de vies précédentes m’ont offert l’obtention d’un diplôme d’ingénieur européen en génie des matériaux et un premier parcours professionnel à vive allure dans le monde fascinant de l’industrie automobile pendant quasiment une décennie.
Puis, elles m’ont permis de voler de mes propres ailes en me tournant vers l’entrepreneuriat. S’ensuivent 4 années d’explorations de domaines et de métiers différents les uns des autres. Parmi eux apparaît l’Univers du bien-être. Point aussi rose que je l’avais imaginé. Ce pas en amènera pourtant d’autres.
Ils ont finalement éveillé cette envie qui dormait en moi depuis longtemps, celle de m’initier à d’autres philosophies de vie. Je fis donc le choix de vivre intensément pendant 5 mois en explorant nomadisme, Taï-chi, chamanisme, taoïsme et tantrisme…
A l’issue de cette période d’apprentissage, nomadisme, chamanisme et tantrisme se sont naturellement imposés de par leur résonance en moi.
Et je décidai de m’engager pleinement dans ces deux voies spirituelles et d’en faire des « outils » d’accompagnement.

Pour en savoir plus, lire l’article
« Interview d’Eric LAFONTAINE par Méditation France »

C’est ainsi que j’ai créé « Un tantra à Paris » en 2013.
Dans un premier temps afin de soutenir les Femmes du monde à Paris vers leur éveil et leur autonomie. Je devins officiellement accompagnateur vers leur épanouissement via une voie tantrique. Dans une approche holistique, intégrant la globalité de l’être (corps, psyché, émotions, spirituel).
Puis les Hommes se présentèrent. Et me renvoyèrent à l’image du masculin. Que j’ai finalement accepté de travailler.
Je fus alors prêt pour éveiller le Couple, réunissant ainsi la Femme et l’Homme.

La voie non-duelle de Tantra m’a de suite emballé et je l’ai apprivoisée quotidiennement avec bonheur et épanouissement. Mon rythme de vie s’est alors considérablement ralenti et j’ai découvert les plaisirs de la lenteur et de la vibration. M’initiant même à la pratique du Yoga avec délectation.

Ma voie tantrique fut fortement influencée par mes rencontres, stages et lectures d’ouvrages parmi les maîtres Daniel ODIER et Eric BARET, saupoudrée d’un zeste de Osho (méditation) et dernièrement de la Déesse Francesca KRIM.

Mes pratiques ont également évolué au fur et à mesure de mes explorations (massage, méditation, yoga, respiration, émotions, visualisation et mantra), jusqu’à proposer une immersion dans un univers tantrique par des rituels individuels.
Semi-nomade pendant 4 années, ma vie fut entre 2016 et 2019 un parcours à travers la France et l’Europe à la rencontre des Femmes et des Hommes qui souhaitaient évoluer vers une forme d’authenticité et d’autonomie.

Après 7 ans d’accompagnement principalement par le toucher dont 4 années passées sur les routes, je me pose géographiquement parlant et mets mon expérience tantrique et d’accompagnateur à disposition :
– des particuliers lors de session individuelle de Coaching et de Formation,
– des professionnels actuels ou futurs lors de session de Coaching, Formation et Supervision.

Eric