Les émotions

« Le Yoga des émotions est fondé sur le corps, un corps très présent.

Être dans la présence corporelle signifie sentir la présence des émotions.
Toutes les émotions sont justes. »

Daniel ODIER

principes

D’après Tantra, il est important d’accueillir, de vivre pleinement, de contacter et d’exprimer nos émotions. Après tout, elles ne sont qu’énergie et induisent une réaction, un mouvement. Ce qui est corroboré par la traduction de l’anglais « e-motion » = énergie qui provoque le mouvement. 

Bloquer l’émotion, la contenir, revient à entraver le mouvement, à conserver et comprimer cette énergie dans nos cellules corporelles. Répéter régulièrement ce schéma conduit à les accumuler puis à les expulser hors maîtrise lorsque « la goutte d’eau fait déborder le vase ».

« Lorsqu’il est dit : « Voyez sur le champ de bataille, lorsque l’on court après vous, ressentez la peur, et la beauté de Bhairava se manifestera », c’est davantage pour constater combien nous nous identifions immédiatement aux émotions. Alors il se produit une ouverture, une disponibilité à l’émotion. Vous réalisez que vous n’êtes pas l’émotion, que l’émotion est en vous. Vous n’avez pas peur, vous ressentez la peur. Telle est l’activité de Bhairava lui-même. »
Extrait de « Le seul désir dans la nudité des tantra » d’Eric BARET

NOTIONs

Nous sommes ainsi invités à prendre conscience de nos schémas comportementaux liés à nos émotions. De nous confronter à l’émotion, de la vivre, de la ressentir et de l’exprimer. Puis de s’en détacher, de l’observer. Et de vérifier qu’une émotion peut en cacher une autre.
De prendre alors conscience des blessures inhérentes à nos émotions.

Jusqu’à maîtriser nos réactions malfaisantes.

« En observant quelle perception est la cause d’une émotion et quelle est l’action de cette émotion sur notre corps, il devient ensuite plus facile de maîtriser les réactions inutiles ou néfastes. »

Extrait de « Nirvana Tao, techniques de méditation » de D. ODIER


Gérer vos émotions

Prenez connaissance de clés de compréhension
de maîtres tantriques pour accueillir 
sereinement vos émotions

La pratique « gestion des émotions » n’est pas une prestation sexuelle et ne s’apparente en aucun cas à de la prostitution.