Les Mantras

« Il se dit que les grands mystiques, il y a des milliers d’années,
ont entendu les mantras,
absorbés dans des états de méditation profonde. »

 

Notions

Cette formule condensée est constituée d’une série de sons, une énonciation phonématique répétée de nombreuses fois en boucle suivant un certain rythme.

C’est le son qui est l’essence même du mantra, plus que le sens. Le son étant chargé d’une énergie, la vibration de ce dernier et sa résonance à travers l’espace transforme l’univers et maintient sa cohérence.

Répétition

« C’est surtout par la répétition rituelle, le « japa », que les mantras sont mis en oeuvre. Le tantrisme a marqué cette récitation répétitive en y ajoutant des « mûdras », en le liant au souffle, ainsi qu’à des rites destinés à lui donner une plus grande efficacité. Le « japa » se pratique en nombres d’occasions : dans le culte, dans l’initiation, dans les rites magiques, dans un acte de dévotion, dans un objectif de libération. »
Extraits de « Comprendre le tantrisme » de André PADOUX

ETYMOLOGIE

Un mantra serait une formule mentale qui protège d’après la traduction en sanskrit de « man » signifiant « penser » et de « trâna » qui veut dire « protection ».

Bija Mantra

D’après André Padoux « les Mantras monosyllabiques sont appelés « bîja » ou « bîjamantra », c’est-à-dire « germes » ou « graines »: une divinité peut être invoquée par un Mantra entier, plus ou moins long, ou plus brièvement par son « bîja ».»

Bienfaits

« La récitation du mantra a donc un effet bénéfique sur l’univers mais aussi sur la personne qui le récite en lui procurant un bienfait mental, spirituel et un bien-être physique.
Il apaise le mental, laisse apparaître le témoin (atman) et favorise ainsi son unité avec Brahman. »

Extraits de « www.centre-yoga-et-bien-etre.com »

« Les mantras bija sont capables d’activer les centres énergétiques spécifiques, chakras et nadis, de nettoyer les souvenirs émotionnels, et d’apporter l’harmonie et la connexion sur les plans physique, mental, spirituel.»

Extraits de « natha-yoga.over-blog.com »

La pratique des mantras n’est pas une prestation sexuelle et ne s’apparente en aucun cas à de la prostitution.