Les émotions

« En observant quelle perception est la cause d’une émotion et quelle est l’action de cette émotion sur notre corps, il devient ensuite plus facile de maîtriser les réactions inutiles ou néfastes. »

 
Extrait de  » Nirvana Tao  » de D. ODIER

principes

D’après Tantra, il est important d’accueillir, de vivre pleinement, de contacter et d’exprimer nos émotions. Après tout, elles ne sont qu’énergie et induisent une réaction, un mouvement. Ce qui est corroboré par la traduction de l’anglais « e-motion » = énergie qui provoque le mouvement.

Bloquer l’émotion, la contenir, revient à entraver le mouvement, à conserver et comprimer cette énergie dans nos cellules corporelles. Répéter régulièrement ce schéma conduit à les accumuler puis à les expulser hors maîtrise lorsque « la goutte d’eau fait déborder le vase ».

Nous sommes ainsi invités à prendre conscience de nos schémas comportementaux liés à nos émotions. De nous confronter à l’émotion, de la vivre, de la ressentir et de l’exprimer. Puis de s’en détacher, de l’observer. Et de vérifier qu’une émotion peut en cacher une autre.
De prendre alors conscience des blessures inhérentes à nos émotions.

Jusqu’à maîtriser nos réactions malfaisantes.

« Lorsqu’il est dit :  » Voyez sur le champ de bataille, lorsque l’on court après vous, ressentez la peur, et la beauté de Bhairava se manifestera « , c’est davantage pour constater combien nous nous identifions immédiatement aux émotions. Alors il se produit une ouverture, une disponibilité à l’émotion. Vous réalisez que vous n’êtes pas l’émotion, que l’émotion est en vous. Vous n’avez pas peur, vous ressentez la peur. Telle est l’activité de Bhairava lui-même. »
Eric BARET, « Le seul désir, dans la nudité des Tantra »

déroulement

Partez en voyage à l’écoute de vos émotions, laissez-vous guider, porter et découvrez la dimension corporelle et énergétique de l’émotion. Comme il est incroyable de reconnaître l’acte de naissance d’une émotion dans son corps : une simple réaction à un évènement ou à une situation.
Qu’il est juste alors de l’effleurer, de la vivre, de la ressentir pleinement. Et de la laisser partir.
Déroulez le parcours de vos émotions, observez vos mécanismes émotionnels, leurs récurrences et transformez-les à partir du coeur !

Pour en savoir plus, lire l’article
« Tantra : comment vivre ses émotions (blocage émotionnel) »

Écouter les explications de
Jean-Loup THIRY

Témoignages

2017/10/19 -Françoise

« C’est venu assez facilement de localiser des sensations désagréables voire douloureuses dans mon corps physique , sensations directement liées aux tensions du mental. Me voilà revenue à cette souffrance morale qui m’a étouffée tous ces derniers mois. Souffrance que j’ai ... Lire la suite

2016/06/04 – Samuel

« Je suis arrivé à la séance avec un peu d’appréhension. Il s’agissait pour moi de retraverser un épisode complexe de ma jeunesse. D’affronter un noeud émotionnel. Tu as été un véritable guide pendant la séance, un repère rassurant pour moi. Tout au long du processus, ta ... Lire la suite

La pratique « gestion des émotions » n’est pas une prestation sexuelle et ne s’apparente en aucun cas à de la prostitution.