Mantra

« Il se dit que les grands mystiques, il y a des milliers d’années, ont entendu les mantra, absorbés dans des états de méditation profonde.

Un mantra serait une formule mentale qui protège d’après la traduction en sanskrit de « man » signifiant « penser » et de » trâna » qui veut dire « protection ».

Cette formule condensée est constituée d’une série de sons, une énonciation phonématique répétée de nombreuses fois en boucle suivant un certain rythme.

C’est le son qui est l’essence même du mantra, plus que le sens. Le son étant chargé d’une énergie, la vibration de ce dernier et sa résonance à travers l’espace transforme l’univers et maintient sa cohérence. »

 

Extraits de « www.centre-yoga-et-bien-etre.com »

Notions

« Mantras prenant alors le sens que nous connaissons de formule rituelle stéréotypée généralement brève, chargée d’efficacité servant avant tout à évoquer ou invoquer une divinité, mais ayant aussi des usages divers, utilitaires, magiques.
C’est toutefois dans l’hindouisme (Bouddhisme) tantriques qu’ils ont proliféré, devenant ces courts énoncés, le plus souvent dépourvus de sens mais chargés de puissance.
Notons d’abord que les mantras sont en sanskrit. Ce sont des formules conventionnelles, fixes, transmises par la tradition. »
« Les mantras tantriques sont de formes diverses. Ils ont souvent la forme courante dans l’hindouisme orthodoxe OM, puis le nom de l’être invoqué, suivi d’une exclamation finale, la « Jâti ». On aura ainsi des mantras telles que « OM SHIVÂYA NAMAN » (hommage à Shiva) pour invoquer Shiva. »
« Quand on utilise rituellement un mantra, il faut, le plus souvent se le représenter mentalement; or ce qu’on visualise ainsi c’est la divinité dont il est l’essence. »

Extraits de « Comprendre le tantrisme » de André Padoux

Enonciation

« Les Mantras, étant en essence des entités de nature phonique, sont naturellement liés au souffle, le souffle vital (Prana) surtout, mais aussi respiratoire, d’où une présence naturelle dans le corps. Un corps vivant est un corps qui respire et cette respiration peut être habitée par des Mantras.

L’énoncé d’un Mantra se dit en sanskrit « uccâra », ce qui signifie « énonciation » et aussi « montée, poussée ascensionnelle ».
L' »uccarâ », l’énoncé mental intérieur, vécu d’un mantra est conçu comme une montée intériorisée de ce Mantra dans le corps imaginal du pratiquant en suivant le trajet de la « sushumnà », qui est celui même de la Kundalini dans son mouvement ascendant, lequel s’achève au-delà du corps : les Mantras sont orientés par nature vers l’au-delà. »

Extraits de « Comprendre le tantrisme » de André Padoux

Répétition

« C’est surtout par la répétition rituelle, le « japa », que les mantras sont mis en oeuvre. Le tantrisme a marqué cette récitation répétitive en y ajoutant des « mûdras », en le liant au souffle, ainsi qu’à des rites destinés à lui donner une plus grande efficacité. Le « japa » se pratique en nombres d’occasions : dans le culte, dans l’initiation, dans les rites magiques, dans un acte de dévotion, dans un objectif de libération. »
Extraits de « Comprendre le tantrisme » de André Padoux

Bija Mantra

D’après André Padoux « les Mantras monosyllabiques sont appelés « bîja » ou « bîjamantra », c’est-à-dire « germes » ou « graines »: une divinité peut être invoquée par un Mantra entier, plus ou moins long, ou plus brièvement par son « bîja ».»

Bienfaits

« La récitation du mantra a donc un effet bénéfique sur l’univers mais aussi sur la personne qui le récite en lui procurant un bienfait mental, spirituel et un bien-être physique.
Il apaise le mental, laisse apparaître le témoin (atman) et favorise ainsi son unité avec Brahman. »

Extraits de « www.centre-yoga-et-bien-etre.com »

« Les mantras bija sont capables d’activer les centres énergétiques spécifiques, chakras et nadis, de nettoyer les souvenirs émotionnels, et d’apporter l’harmonie et la connexion sur les plans physique, mental, spirituel.»

Extraits de « natha-yoga.over-blog.com »

Témoignages

2018/11/24 – Catherine

« Assister à une journée tantrique était une première expérience pour moi. J’étais curieuse tout en étant certaine que j’adorerais. Se sont succédés mantras, méditations, repas tantrique, respiration, émotions, visualisation, massages rondement menés par Éric qui m’a impressionné par tout son ... Lire la suite

2018/02/17 – Isabelle

« Je tiens à te remercier Éric pour l’atelier de Mantra et de Méditation. Ta bienveillance et tous les mots de sagesse qui accompagnent la pratique m’ont permis de trouver le chemin de la paix intérieure, de la sérénité et du bien-être. Également merci pour ton écoute très ... Lire la suite

La pratique des mantras n’est pas une prestation sexuelle et ne s’apparente en aucun cas à de la prostitution.