J’ai reçu par une très chère amie le livre « Les neufs leçons du guerrier maasai » de Xavier PERON. Ce fut une belle surprise car je l’attendais. Il figurait en effet sur ma « to read list ». Beaucoup de « concepts » m’ont touché dans ce livre. Et plus particulièrement celui dédié au Masculin et au Féminin.

Je vous en livre ici un extrait :
« Tout fonctionne par paires dans l’univers et sur cette terre, ce que nous autres Maasai avons compris depuis des temps immémoriaux. Tout fonctionne avec une énergie mâle et une énergie femelle. Pour être heureux, il te faut les deux. Nous disons chez nous que tu es rentré à la maison, c’est-à-dire que tu es devenu une personne entière, le jour où tu as réussi à t’insérer tout entier dans ton propre cercle. Pour parvenir à l’unité dans ton propre cercle, seul l’univers peut t’apporter l’énergie du sexe opposé dont tu as besoin.

C’est par conséquent la seule source véritable à laquelle tu dois t’abreuver. Et ça se passe automatiquement, à condition bien sûr de rester à l’écoute de ses messages. Mais si l’on se contente de compléter son cercle en se reliant à une personne qui cherche elle aussi à compléter le sien, on perd instantanément cette connexion vitale. Pour que la relation marche durablement, il faut d’abord achever le cercle tout seul, en liaison avec le cosmos. Cela prend du temps et c’est le prix à payer pour ne plus s’exposer au problème rédhibitoire de la dépendance. »

Devi et Shiva

Dans le tantrisme le Féminin et le Masculin sont également très présents. Ils peuvent être représentés respectivement par Devi et Shiva.

Osho nous livre sa définition dans un extrait du « Le livre des Secrets » :
« Devi est la conjointe de Shiva. Elle est aussi l’autre moitié de Shiva, sa moitié féminine. L’esprit féminin est réceptivité totale, reddition, amour. Shiva est parfois représenté en ardhanarishwar mi-homme, mi-femme. Shiva est à la fois homme et femme. Personne n’est uniquement mâle ou femelle. Tout le monde est bisexué. Les 2 sexes co-existent en chacun de nous. »

Eric

Crédit image : AmberArtGallery24

Si vous aimez cet article, sentez-vous libre de le partager via :

Blog