A l’instar de Kundalini, je me suis interrogé sur les Chakras. Qui diable sont-ils ? Je me suis permis une petite recherche que je partage avec vous.

Définition

« La signification littérale du mot « Chakra » est ‘roue ou cercle’, mais dans le contexte yoga, une meilleure traduction du mot Sanskrit est ‘vortex or tourbillon’. Les Chakras sont des vortex  d’énergie psychique et ils sont visualisés et expérimentés en tant que mouvements circulaires d’énergie à des taux particuliers de vibration. Dans chaque personne il existe des myriades de Chakras, mais dans la pratique du tantra et yoga, seuls les principaux sont utilisés. Ces Chakras englobent toute la gamme de l’être humain du grossier au plus subtil. Les Chakras sont physiologiques tout comme les centres psychiques dont les structures correspondent plus ou moins aux descriptions traditionnelles. Ces centres nerveux ne sont pas situés à l’intérieur de la moelle épinière, mais sont raccordés à l’intérieur des parois de la colonne vertébrale. Si vous coupez la moelle épinière de manière transversale à différents niveaux, vous verrez que la matière grise dans la section ressemble à la forme d’un lotus et que les tubes ascendants et descendants des fibres nerveuses correspondent aux nadis. Ces communicantes fibres nerveuses contrôlent les différentes fonctions physiologiques de cette portion du corps. Un Chakra n’est pas un réservoir de puissance. Un Chakra est comme un pôle central électrique duquel des fils électriques partent vers différents lieux, maisons et éclairage électrique urbain à proximité. Cette configuration vaut pour chacun des Chakras. Les nadis qui émergent de chacun des Chakras transportent le prana dans les deux directions. Il existe un mouvement aller-et-retour pranique dans les nadis, analogue au flux du courant alternatif dans les fils électriques. Les communications sortantes et les réactions entrantes entrent et quittent le Chakra sous la forme d’un flux pranique dans les nadis correspondants. Il existe six Chakras dans le corps humain qui sont directement connectés avec les plus hauts centres du cerveau. »
Extrait de « Kundalini Tantra » de Swami Satyananda traduit par mes soins.

« Sept Chakras ou centres psychiques appelés aussi lotus s’échelonnent de bas en haut de la moelle épinière, axe vital. Leur éveil progressif par des exercices appropriés doit permettre de libérer la force latente de la Kundalini, le serpent de l’énergie dont l’ascension à travers les Chakras amène le yogi à réaliser l’absolu. »
Extraits de « Encyclopédie des symboles » sous la direction de Michel Cazenave

Cet article vous a-t-il permis de mieux appréhender le Chakra ? Sentez-vous libre de l’indiquer en laissant un commentaire !

Eric

Si vous aimez cet article, sentez-vous libre de le partager via :

Blog