La méditation est une technique millénaire pratiquée et proposée par de nombreuses philosophies de vie, notamment Tantra. Je la pratique depuis moins longtemps, de manière régulière et variée et j’en reconnais unanimement les bienfaits. Je continue d’explorer ses techniques. Sa richesse et sa variété me ravissent. Je vous partage à présent le fruit de mes premières recherches.

Définition

Méditation : « Action de réfléchir, de penser profondément à un sujet, à la réalisation de quelque chose : cet ouvrage est le fruit de ses méditations.
Attitude qui consiste à s’absorber dans une réflexion profonde : se plonger dans la méditation.
Oraison mentale, application de l’esprit à des vérités religieuses.« 
Extraits du dictionnaire Larrouse

« Tranquillité à distiller dans nos activités courantes.
Pratiquer l’attention, l’observation des phénomènes internes, du corps, des pensées et des sensations. »
Extraits de « Nirvana/Tao » de Daniel ODIER

« Les techniques de méditation nous portent à réduire l’attention focalisée sur l’extérieur pour la diriger vers l’intérieur et nous ouvrir à nos processus mentaux et émotionnels. Il est possible de dire que la relaxation et la transe impliquent la réduction de l’activité de l’hémisphère gauche et l’augmentation de l’activité de l’hémisphère droit. Une pratique longue et assidue permet de contacter facilement un état de paix et de clarté intérieures. »
Extraits de « Ocytocine : l’hormone de l’Amour » de  Kerstin Uvnäs Moberg

« Méditer : cesser d’agir pour s’accorder un temps de retrait, de silence, de lenteur, de continuité, durant lequel on va laisser se stabiliser son attention, sans réagir aux stimulations externes (bruits) ou internes (pensées, émotions) mais en les observant de manière attentive et détachée.

Le mot « méditer » vient d’ailleurs du latin meditari, fréquentatif de mederi, « donner des soins à ».
Extraits tirés d’un article de Christophe ANDRE dans la revue Biocontact

Et vous ? Quelle est votre définition de la méditation ?

Cet article contient des mots qui cherchent à décrire ce qu’est ou ce que n’est pas Tantra à mon sens.  La  meilleure compréhension restant l’expérimentation, je vous invite à expérimenter Tantra !

Eric

Si vous aimez cet article, sentez-vous libre de le partager via :

Blog