La méditation est une technique millénaire pratiquée et proposée par de nombreuses philosophies de vie, notamment Tantra. Je la pratique depuis moins longtemps, de manière régulière et variée et j’en reconnais unanimement les bienfaits. Je continue d’explorer ses techniques. Sa richesse et sa variété me ravissent. Je vous partage à présent le fruit des mes premières recherches.

Enseignement

« La méditation apprend aux sujets à ne pas se fixer sur ces pensées préoccupantes, mais à tolérer leur présence sans y adhérer.
Prendre des pensées pour des pensées et non des certitudes.« 
Extraits tirés d’un article de Christophe ANDRE dans la revue Biocontact

« Une autre manière d’avoir une expérience directe du Soi nous est donnée par la méditation. »
Extrait de « Le voyage de guérison » de Brandon BAYS

«  »Etre un avec CELA grâce à quoi nous savons que nous sommes, c’est la méditation. » Pour Nisargadatta, le premier objectif de la méditation est de prendre conscience de sa vie intérieure. Le second est de s’éveiller en remontant à la source de la conscience. « L’achèvement le plus haut que permette cette vie est la réalisation de notre être. » Une partie de nous nous est totalement inconnue ; nous l’appelons l’inconscient. Et parce que nous ne la connaissons pas nous en sommes esclaves. La méditation nous aide à connaître nos conditionnements, nos attachements. Chaque vice, chaque faiblesse que nous voyons en nous finit par disparaître. Et lorsque la totalité de l’inconscient s’est dissoute, le mental est apaisé. »
Extraits d’un article d’Eric BAH sur http://www.techniquesdemeditation.com/meditation-selon-nisargadatta/

« La méditation est la plus profonde des libertés. Car elle ne vous libère pas seulement des limites extérieures; elle vous libère de l’esclavage intérieur. Elle vous libère du mental, la base de l’esclavage. Elle vous libère du passé tout entier.
A cet instant, vous êtes ici et maintenant, dans le présent. Il n’y a plus d’avenir, il y a maintenant, maintenant et maintenant – un éternel maintenant. Alors vous êtes totalement libéré(e). Vous êtes libéré(e) de la peur.
La méditation signifie la mort du mental. Si vous entrez en méditation, tôt ou tard, il devra se dissoudre, disparaître complètement. »
Extrait de « Le livre des secrets » de Bhagwan Shree Rajneesh.

Et vous ? Quels enseignements en avez-vous tirés ?

Eric

Si vous aimez cet article, sentez-vous libre de le partager via :

Blog