J’ai découvert le repas tantrique au cours du festival Tantra Planète dans le Jura l’été dernier. Imaginez plus d’une quarantaine de duo assis confortablement au sol face à face et se donnant à manger à tour de rôle, les yeux bandés, sans un mot, dans une douce ambiance musicale. Woaw ! Quelle expérience ! Je n’ai jamais mangé aussi lentement et en conscience de toute ma vie, je crois. J’ai souhaité réitérer l’expérience dans l’intimité avec ma douce et tendre compagne. J’ai ressentis les mêmes sensations.

Sensations

Il y a tout d’abord le fait de recevoir de la nourriture de la part d’une autre personne que soi. C’est me retrouver face au sein maternel et me rappelle à de joyeux souvenirs. Avec plus de maturité certes. Et de rechercher le juste rythme entre ma partenaire et moi. Ne pas offrir trop vite me permettant ainsi de prendre tout le temps nécessaire pour déguster chaque bouchée jusqu’à la dernière miette.

Cela me permet également de percevoir l’agréable présence de la main de ma partenaire à l’approche de mon visage. Puis l’odeur de la fourchettée active rapidement mon sens olfactif. Une fois satisfait, j’ouvre la bouche et accueille avec délicatesse la nourriture. C’est alors une myriade d’informations qui arrivent d’un seul coup et qui m’oblige à prendre le temps de les percevoir et de les « digérer ». Par ma langue, mon palais, le contact avec mes dents jusqu’à son engloutissement dans ma gorge. Quelle richesse en termes de saveur, de texture et de température ! Chaud, tiède, froid, sucré, salé, épicé, liquide, solide, mou, dur, granuleux, fibreux…

Découverte et jeu

Je découvre la nourriture sous une nouvelle approche, plus en conscience grâce à mes sens olfactif et gustatif éveillés. Au commencement, je me prends au jeu de la devinette : que me sert-on ? Vais-je rapidement le découvrir par l’odorat ou par le goût ? Car j’ai choisi au préalable ma nourriture avec soin, autant me faire plaisir jusqu’au bout.

Et puis, je m’abandonne en toute confiance au choix de ma partenaire ainsi qu’à mes 2 sens. J’initie alors un voyage sensoriel au fil des fourchettées ébahi par la diversité des aliments et je me laisse surprendre par les mélanges parfois improbables de ma partenaire joueuse.

Et vous, avez-vous déjà vécu un repas tantrique ? Partagez vos ressentis dans la partie commentaire !

Eric

Si vous aimez cet article, sentez-vous libre de le partager via :

Blog