On fait souvent référence à l’importance du corps dans Tantra. Le corps est l’élément par lequel nous cotoyons le monde environnant, par nos 5 sens : le toucher, le goût, la vue, l’ouïe, l’odorat. Nous expérimentons chaque situation par nos 5 sens. Avec une prépondérance pour la vue, l’ouïe, le toucher puis l’odorat et le goût. Nos sens s’éveillent et les sensations apparaissent.

Dans notre monde occidental, ils sont souvent mis de côté au profit du mental qui analyse, suppute, projette et tourne sans relâche. Dans notre société occidentale, le mental est prépondérant au détriment du corps.

Et pourtant le corps sait. Ce qui est bon pour lui. Comment il doit manoeuvrer, se mouvoir, bouger.
Il est également notre première source d’informations.
Alors pourquoi ne pas le laisser nous guider ?

Tantra propose de se relier à nos sensations, à nos sens, à notre corps afin d’expérimenter la Vie.

Tantra et art martial

Je me permets un parallèle entre Tantra et l’art martial quel qu’il soit via un extrait de « Le seul désir dans la nudité des Tantras » d’Eric BARET :

« L’entraînement des arts martiaux ne consiste pas à vous dire quoi faire, quel geste accomplir, mais comment faire face à une situation sans résidu affectif; alors le corps, selon ses capacités, réagira de manière claire. » Car le corps sait.

Dans la société orientale, notamment japonaise, c’est ce même état décrit plus haut que l’on souhaite atteindre. Il est appelé « Muga Mushin ».

Muga Mushin

MUGA est un mot japonais qui signifie “pas de Soi”. MUSHIN est un mot japonais qui signifie “pas de mental”.

Le concept japonais de Muga-Mushin se centre autour des bénéfices dérivés de l’atteinte d’un état de non-ego et de désintéressement total. Muga parle des aspects physiques de la vacuité et Mushin se réfère à l’aspect mental d’un tel état. Le concept est basiquement le suivant : lorsque je lâche prise et que je laisse juste les évènements avoir lieu; c’est à ce moment que j’obtiens les meilleurs résultats.

Et vous, avez-vous déjà expérimenté cet état de vacuité physique et mental dans lequel le corps devient maître et vous vous avez la sensation d’en avoir perdu le juste contrôle ?

Eric

Si vous aimez cet article, sentez-vous libre de le partager via :

Blog