Les émotions sont présentes dans notre vie quotidienne. Comment les vivre et les aborder ? et sans se laisser submerger par la colère, par la tristesse, par la joie ? Que dit Tantra à ce sujet ? J’ai recueilli quelques extraits d’interview d’Eric BARET, de Daniel ODIER et d’Osho à ce sujet.

Tous les 3 concordent sur le fait que le corps (encore lui) a la capacité d’absorber l’émotion et de la laisser retourner à l’espace d’où elle vient. Le yogin ne cherche plus à maîtriser l’émotionnel mais au contraire à laisser s’accomplir pleinement ce cycle. Il vit une émotion après l’autre. Plus de stagnation, plus de répétition. Il y a égalité entre les émotions dites positives et celles dites négatives. Le yogin peut ainsi assumer pleinement sa vie émotionnelle.

Emotion et ego

« Quand il y a l’émotion, il n’y a pas d’ego. L’ego bloque l’émotion. Donc quand une émotion surgit, l’ego refuse l’émotion. Quand la peur apparaît, l’ego ne veut pas avoir peur. Quand la tristesse apparaît, l’ego ne veut pas être triste. Je passe mon temps à refuser l’émotion. Quand une bulle de tristesse monte en moi et que je décide de me marier pour ne pas être triste ou de divorcer pour ne pas être triste ou de faire du yoga pour ne pas être triste, la bulle reste là. Et dans un moment de « non fabrication », de nouveau la bulle va monter. A ce moment-là je vais décider d’acheter un appartement, d’acheter un chien, d’apprendre le russe pour être moins triste. Mais la bulle est toujours là jusqu’au moment où je me rends compte que la bulle de tristesse qui monte, monte pour s’éliminer. Elle ne monte pas parce que je suis triste. Je ne suis pas triste mais il y a la notion de tristesse en moi. »
Extrait d’Eric BARET via http://yog-lavie.eklablog.com/

« Le seul problème avec la tristesse, le désespoir, la colère, le désespoir, l’inquiétude, l’angoisse, la misère, c’est que vous voulez vous débarrasser d’eux. C’est là le seul obstacle. »
Extraits de « The Art of Dying » from Osho

Cet article contient des mots qui cherchent à décrire ce qu’est ou ce que n’est pas Tantra à mon sens. La meilleure compréhension restant l’expérimentation, je vous invite à expérimenter Tantra !

Eric

Si vous aimez cet article, sentez-vous libre de le partager via :

Blog