Les émotions sont présentes dans notre vie quotidienne. Comment les vivre et les aborder ? et sans se laisser submerger par la colère, par la tristesse, par la joie ? Que dit Tantra à ce sujet ? J’ai recueilli quelques extraits d’interview d’Eric BARET, de Daniel ODIER et d’Osho à ce sujet.

Tous les 3 concordent sur le fait que le corps (encore lui) a la capacité d’absorber l’émotion et de la laisser retourner à l’espace d’où elle vient. Le yogin ne cherche plus à maîtriser l’émotionnel mais au contraire à laisser s’accomplir pleinement ce cycle. Il vit une émotion après l’autre. Plus de stagnation, plus de répétition. Il y a égalité entre les émotions dites positives et celles dites négatives. Le yogin peut ainsi assumer pleinement sa vie émotionnelle.

Libération de l’émotion

« Le travail sur les émotions est l’une des pratiques les plus intéressantes et la moins connue de la tradition du tantrisme shivaïte cachemirien. Elle est fondée sur le Vijnanabhairava tantra, ou tantra de la connaissance suprême. Par la pratique de Tandava, la danse mystique, le pratiquant sensibilise et ouvre son corps à la perception subtile des effets des émotions. Une fois cette conscience corporelle atteinte, il devient capable de vivre l’émotion à travers son corps avant la saisie mentale qui ne sait que répéter une histoire sans fin.« 
Extraits de Daniel ODIER recueillis par Carolle GRAFF

« Si vous vous rendez disponible sensoriellement, il y aura vraiment une voie de sortie pour l’émotion. Bien sûr, la pensée a sa place, mais la pensée qui vient des émotions est polluée. La pensée qui vient du cœur n’est accessible que dans la liberté vis à vis de ses propres émotions ». « La seule possibilité de se libérer d’une émotion est de la ressentir. En général les êtres humains pensent leurs émotions. A ce niveau, aucune liberté n’est possible. C’est dans le ressenti de la peur, ou de la colère, ou de l’anxiété, ou de la jalousie ou de la culpabilité que l’émotion (message affectif) se libère. L’émotion est corporelle. Le mental est une expression du cerveau. La pensée (message conceptuel) a sa propre beauté mais elle n’a pas la capacité de nous libérer de l’émotion. »
Extraits d’Eric BARET

Cet article contient des mots qui cherchent à décrire ce qu’est ou ce que n’est pas Tantra à mon sens.  La  meilleure compréhension restant l’expérimentation, je vous invite à expérimenter Tantra !

Eric

Si vous aimez cet article, sentez-vous libre de le partager via :

Blog