Les émotions sont présentes dans notre vie quotidienne. Comment les vivre et les aborder ? et sans se laisser submerger par la colère, par la tristesse, par la joie ? Que dit Tantra à ce sujet ? J’ai recueilli quelques extraits d’interview d’Eric BARET, de Daniel ODIER et d’Osho à ce sujet.

Tous les 3 concordent sur le fait que le corps (encore lui) a la capacité d’absorber l’émotion et de la laisser retourner à l’espace d’où elle vient. Le yogin ne cherche plus à maîtriser l’émotionnel mais au contraire à laisser s’accomplir pleinement ce cycle. Il vit une émotion après l’autre. Plus de stagnation, plus de répétition. Il y a égalité entre les émotions dites positives et celles dites négatives. Le yogin peut ainsi assumer pleinement sa vie émotionnelle.

Corps et émotions

« Donc notre mouvement de yoga est d’entrer en contact profond avec ses émotions, sa pensée, ses ressentis corporels. Le corps a une place magnifique. »
Extrait de « Entretien avec Daniel ODIER  fait à Paris par Anne Devillard pour le mensuel allemand NATUR & HEILEN, Paris 2008 »

« Voir que notre corps est nos émotions. Quand nos émotions sont fluides et ouvertes, nous expérimentons un corps vaste, fluide et ouvert. Quand nous sommes tristes et déprimés, nous expérimentons une dimension plus étroite, rétrécie, que celle de notre peau, comme dans les poupées russes. À force d’observer ces variations énormes de notre corps, une souplesse s’installe qui permet à l’autre de ne pas nous fixer et à nous de ne pas fixer l’autre.« 

« Le corps est un support essentiel… L’observation du corps devient l’observation des émotions. On observe à la fois les émotions et leur lien avec le corps, et on s’aperçoit qu’il y a un changement perpétuel. On est sensible à des zones tenues, ou détendues, c’est cela la présence. Un travail corporel fait vraiment partie du processus. « 
Extraits de « Interview paru dans la revue 3e millénaire – n°85 – Automne 2007 » avec Daniel ODIER

Cet article contient des mots qui cherchent à décrire ce qu’est ou ce que n’est pas Tantra à mon sens.  La  meilleure compréhension restant l’expérimentation, je vous invite à expérimenter Tantra !

Eric

Si vous aimez cet article, sentez-vous libre de le partager via :

Blog